HISTOIRE
La culture en héritage
Tout commence en 1900 lorsque l’arrière-arrière-grand-père d’Éric achète un mas agricole familial et plante sa première vigne. Les générations qui se succèdent poursuivent les plantations et le vignoble s’étoffe. La production est alors vinifiée par la coopérative viticole locale de Barjac.
Lorsque Romain devient agriculteur à 21 ans et s’installe avec son père en 2019, un souffle nouveau arrive sur l’exploitation. Gabriel (père d’Eric et Grand-Père de Romain) agriculteur à la retraite, encourage Romain dans ce projet : créer une cave particulière et devenir vigneron !
L’aventure débute en 2021 avec l’obtention du permis de construire de la cave. Les travaux commencèrent en janvier 2022 et au 1 er septembre 2022 la cave était prête à accueillir ses premiers raisins. A peine les travaux terminés, on attaquait les premiers pressurages de blancs… Ce ne fut pas sans efforts, mais on y est arrivé ! Les vins expriment pleinement leur origine dans l’équilibre et la fraîcheur. Le millésime 2022 était né… Et nous aussi !
Aujourd'hui
Plus que jamais, nous nous efforçons d’entretenir la diversité de cette terre que nos ancêtres nous ont légué, avec attention et humilité. Les jeunes pieds de vigne fraîchement plantés grandissent paisiblement, les vins se patinent délicatement dans le chai, et Coralie a rejoint le domaine pour s’occuper du caveau de vente, développer l’activité commerciale, et nous apporter sa bonne humeur !